Il y a 1 000 accidents de bricolage par jour. La cour et le jardin arrivent en tête des lieux à risques, après la cuisine
Chaque année, plusieurs milliers d’enfants sont victimes d’accidents dans le jardin. Mais ils touchent fréquemment les adultes, avec un pic de fréquence entre 25 et 44 ans, le plus souvent de sexe masculin (82 %).
Un accident sur trois est une coupure, mais on ressence également des chutes, des coups ou collisions avec des objets.
Ces accidents sont relativement graves : le taux d’hospitalisation pour les accidents de bricolage est de 17 %, avec une durée moyenne de séjour à l’hôpital de 7,2 jours.
De quels types d’accidents parle-t-on ?
Les taille-haies, tondeuses et tronçonneuses provoquent des accidents très graves : dans 1/3 des cas, or la victime est hospitalisée suite au non-respect des consignes de sécurité.
Les plaies et coupures, sections de doigts, d’orteils ou de segments de membres se produisent lors de mauvaise manipulation d’outils par les adultes ou les enfants.
Enfin, les intoxications peuvent se produire avec les produits de traitement ou de bricolage : mélange de produits, herbicides mélangés à de l’eau dans un arrosoir laissé sans surveillance, ou utilisation de produits dans un local mal ventilé.
Consignes de prévention
Le premier impératif est de lire et respecter les précautions d’emploi préconisées par le fabricant et de porter des équipements de protection individuelle (gants adaptés, lunettes, chaussures, masques…).
Des précautions sont à prendre lorsque l’on bricole :
• Débrancher nos outils et ranger nos produits après utilisation
• Retirer les bagues, bracelets et montre avant de bricoler
• Couper le courant avant toute intervention sur l’installation électrique
• Bricoler dans une pièce bien aérée, bien éclairée, sur un établi stable et dégagé
Enfin, il est nécessaire d’éloigner les enfants des zones de bricolage et des zones de traitement et si l’on est seul à la maison on ne doit pas effectuer de travaux en hauteur.